Prières à Notre-Dame de Guadalupe.
Prière de Consécration à Notre-Dame de Guadalupe
Notre Dame de Guadalupe, je sais avec certitude que Vous êtes la parfaite et perpétuelle Vierge Marie, Mère du vrai Dieu. Vous me montrez et m'offrez Votre amour, Votre compassion, Votre aide, Votre protection. Vous êtes Mère miséricordieuse, Mère de tous ceux qui Vous aiment, de ceux qui Vous implorent, de ceux qui ont confiance en Vous. Vous entendez mes pleurs et mes douleurs. Vous soignez et allégez mes souffrances, mes besoins, mes malheurs. Vous me demandez de ne pas être troublé ou écrasé par mes chagrins et de ne pas craindre les maladies, les vexations, les anxiétés, les douleurs. Vous êtes ma Mère et je suis sous Votre protection. Vous êtes ma Fontaine de vie et je me blottis dans Vos bras ! Mère de miséricorde, avec amour, je Vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que Vous m'avez confiés et tout ce qui m'appartient. Je désire être tout à Vous et marcher avec Vous sur le chemin de la sainteté. Ô Vierge immaculée, écoutez la prière que je Vous adresse avec une filiale confiance, et présentez-la à Votre divin Fils. Notre Dame de Guadalupe, Patronne des enfants à naître, donnez-nous la grâce d'aimer, de donner, d'accueillir et de respecter la vie, dans le même amour avec lequel Vous avez conçu dans votre sein la vie de Jésus, Votre Fils bien aimé. Sainte Marie, Reine des foyers, protégez et aidez nos familles, afin qu'elles soient toujours unies ; assistez-nous dans l'éducation de nos enfants et bénissez-les. Je Vous en prie, Mère très sainte, donnez-moi un grand amour de l'Eucharistie et de la Confession régulière, le goût de la prière et de l'oraison, pour que je puisse apporter la paix et la joie par Jésus-Christ notre Seigneur qui, avec Dieu le Père et l'Esprit Saint, vit et règne pour les siècles de siècles. Amen.
Le Père Sante Babolin invoque toujours Notre Dame de Guadalupe en l'appelant « Sainte Marie, Mère de Dieu, Notre Dame de Guadalupe, Mère de miséricorde ». Cette invocation est très puissante face au démon pour deux raisons, selon le prêtre : « En premier lieu parce qu'elle exprime une tendresse maternelle et qu'elle construit son empire par l'amour, et non par la terreur » ; ensuite « parce que son image de Mère exalte la famille, unie par son esprit maternel, qui offre l'amour aux parents et aux enfants ; et ce même esprit maternel travaille afin que tout le peuple se retrouve dans une fraternité humaine. Tout cela contrarie le démon. »
Notre-Dame de la Guadalupe, priez pour nous !
« Notre Dame de Guadalupe, Vierge au visage métis »
« Notre Dame de Guadalupe, Vierge au visage métis, Patronne du continent de l'espérance : l'Amérique latine. Toi qui connais ce monde ravagé par la guerre, l'indifférence et l'injustice, où certains vivent dans l'abondance, où d'autres meurent de faim, intercède auprès de ton Fils pour que de nombreux jeunes du monde entier, avec un regard et un cœur universels, soient prêts à quitter leur pays. Qu'ils suivent Ton exemple de don total à Dieu et soient au service des plus pauvres. Qu'ils vivent et annoncent dans la joie à tous les hommes, sans distinction de race ni de nation, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, Royaume de fraternité, de justice et de paix. Qu'ils fassent le monde nouveau, où nous vivrons tous solidaires les uns des autres. Et que Dieu le Père reçoive la louange de tous. Amen. »
84ème Semaine Missionnaire Mondiale - 17 au 24 octobre 2010« Notre-Dame de Guadalupe, protège nos familles afin qu'elles soient toujours unies »
« Ô Vierge immaculée, Mère du vrai Dieu et Mère de l'Église, Toi qui en ce lieu manifestes Ta clémence et Ta compassion à tous ceux qui font appel à Toi, écoute la prière que nous T'adressons avec une filiale confiance et présente-la à ton Fils Jésus, notre unique Rédempteur. Mère de miséricorde, qui connais le sacrifice caché et silencieux, à Toi qui viens à notre rencontre, pécheurs que nous sommes, nous nous consacrons aujourd'hui avec tout notre être et notre amour. Nous Te consacrons aussi notre vie, nos travaux, nos joies, nos infirmités et nos souffrances. Donne à nos peuples la paix, la justice et la prospérité, Notre-Dame et notre Mère, Toi sous la protection de qui nous mettons tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes. Nous voulons être tout à Toi et marcher avec Toi sur le chemin d'une fidélité totale à Jésus-Christ dans son Église. Ne nous retire pas Ta main et Ton amour. Notre-Dame de Guadalupe, Mère des Amériques, nous Te prions pour tous les évêques, afin qu'ils conduisent leurs fidèles par les voies d'une vie chrétienne intense, de l'amour et de l'humble service de Dieu et des âmes. Contemple cette immense moisson et intercède auprès du Seigneur pour que tout le Peuple de Dieu ait faim de sainteté, pour qu'il donne d'abondantes vocations de prêtres et de religieux, forts dans la foi, qui dispenseront généreusement les mystères de Dieu. Donne à nos foyers la grâce d'aimer et de respecter la vie qui commence, dans le même Amour avec lequel Tu as conçu dans Ton sein la vie du Fils de Dieu. Sainte Marie, Mère du bel Amour, protège nos familles afin qu'elles soient toujours unies, et bénis l'éducation de nos enfants. Toi qui es notre espérance, pose avec compassion Ton regard sur nous ; enseigne-nous à aller continuellement à Jésus et si nous tombons, aide-nous à nous relever, à revenir à Lui en confessant nos fautes et nos péchés dans le Sacrement de pénitence qui donne la paix de l'âme. Nous T'en prions, donne-nous un très grand amour de tous les sacrements, qui sont comme les traces que ton Fils nous a laissées sur la terre. Ainsi, Mère très sainte, avec la paix de Dieu dans nos consciences, avec des cœurs libérés de tout mal et de toute haine, nous pourrons apporter à tous la vraie joie et la vraie paix qui viennent de ton Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ qui, avec Dieu le Père et l'Esprit-Saint, vit et règne pour les siècles des siècles.
Amen. »
Saint Jean-Paul II (1920-2005)