Neuvaine à Notre Dame de Liesse.
Neuvaine à Notre Dame de Liesse
Vierge Sainte, Votre naissance a été pour le monde l'Aurore de la Lumière et du Salut; Vous avez été la Joie d'Israël, la Gloire de Jérusalem et la Fierté de Votre peuple; Vous n'avez jamais cessé d'être l'Espérance des pécheurs et la Consolation des affligés. Continuez de faire éclater toute la puissance que Vous confèrent ces beaux titres.
Soyez notre Joie dans nos peines, notre Force dans nos faiblesses, notre Soulagement dans nos souffrances. Obtenez-nous les biens matériels nécessaires. Accordez à notre corps la santé, à notre cœur les joies légitimes de la tendresse humaine. Mais surtout, Très Sainte Vierge, laissez déborder en nos âmes un peu de cette plénitude de grâces dont Vous avez été comblée, grâces qui sanctifient et sauvent. 0 Mère de Dieu, souvenez-Vous que Vous êtes aussi notre Mère. Priez pour les pauvres pécheurs que nous sommes. Intercédez pour nous dès maintenant, puisqu'à tout instant Votre secours nous est nécessaire. Et, à notre mort, entourez-nous d'une attention toute particulière alors que l'Esprit du Mal redoublera d'efforts pour nous perdre. 0 Marie, donnez-nous Votre Fils. Faites que par Vous nous allions à Lui, comme Lui, par Vous, a bien voulu venir jusqu'à nous. Car c'est Lui seul, avec le Père et l'Esprit Saint, qui peut remplir pleinement nos cœurs insatisfaits. Amen.
Notre-Dame de Liesse, Source et Cause de notre foi, priez pour nous.
Notre Dame de Liesse
De Christ-Roi Aller à : navigation, rechercher
Présentation
Gravure de Notre Dame de Liesse (1787)
Haut lieu de foi dès le XIIIe siècle , Notre Dame de Liesse sera le plus important pélerinage marial jusqu'au XIXe siècle. Liesse se trouve dans diocèse de Soissons, Aisne, à 17 km de Laon.
On consultera ce document pour connaître l'histoire de Notre Dame de Liesse. On regrettera le mot "légende" même si l'auteur affirme plus loin :
"Quand bien même que cette belle histoire ne serait qu'une légende, comme c'est possible, une chose demeure certaine : de temps immémorial il s'est fait depuis des siècles, autour d'une statue de la Sainte Vierge et dans ce sanctuaire, un concours immense de pèlerins. Des documents historiques du XVI° siècle nous le témoignent, il suffit de les consulter".
De plus on remarquera qu'une forte dévotion à Notre Dame de Liesse est née à la même époque (XIIe siècle) à Annecy.
Voir aussi le livre de E. Duployé, 1862.