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Monastère Notre-Dame-Mont-Carmel d'Haïfa. Israël. Apparition de Notre-Dame du Mont Carmel ( II ).

07/09/2020


Monastère Notre-Dame-du-Mont-Carmel d'Haïfa


Présentation

Culte Catholique romain

Type Monastère

Rattachement Ordre du Carmel

Début de la construction octobre 1934

Fin des travaux 7 novembre 1936

Architecte Marcel Favier

Style dominant gothique

Site web www.labeauteducarmel.net [archive]

Géographie

Pays Israël

Districts Haïfa, Nord

Ville Haïfa

Coordonnées 32° 49′ 03″ nord, 34° 58′ 42″ est

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Haïfa]][[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Haïfa|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Haïfa]])|class=noviewer]] Monastère Notre-Dame du Mont-Carmel

Géolocalisation sur la carte : Israël Monastère Notre-Dame du Mont-Carmel

  • Monastère Notre-Dame du Mont-Carmel
  • (Voir situation sur carte : Israël)



Le monastère Notre-Dame-du-Mont-Carmel est un monastère de carmélites fondé en 1892 et transplanté en 1936 sur les hauteurs de la ville d'Haïfa en Israël. Le bâtiment, situé sur la crête du mont Carmel domine le centre ville d'Haïfa. Ce monastère est dédié à Notre-Dame du Mont-Carmel.

La communauté monastique rassemble une vingtaine de religieuse de différentes nationalités. La langue parlée dans la communauté est le français. Le monastère tire ses revenus de la vente, aux pèlerins et aux touristes, de bougies et d'objets religieux, ainsi que quelques produits agricoles produits localement.

Sommaire

  • 1 Histoire
    • 1.1 La première fondation
    • 1.2 Translation du monastère
  • 2 L'église
  • 3 La communauté monastique
    • 3.1 Vocation monastique
  • 4 Illustrations

Histoire

La première fondation

L'ancien carmel d'Haïfa fondé en 1892 puis abandonné au XXe siècle)

Ce monastère, dédié à Notre-Dame du Mont-Carmel, est fondé grâce à deux sœurs françaises, Marie et Berthe de Causans, qui ont prononcé toutes les deux leurs vœux chez les carmélites d'Avignon (en religion Sœur Marie du Sacré-Cœur et Sœur Marie de Jésus-Hostie). Elles se portent volontaires en 1873 pour fonder une nouvelle maison en Terre sainte, alors sous autorité ottomane. Elles reçoivent l'aide de deux frères Joseph Lehmann et Augustin Lehmann qui vont les aider dans leurs démarches administratives. Mais les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires vont prendre du temps. Elles doivent attendre 1880 pour obtenir enfin les autorisations, pour la fondation, de l'ordre du Carmel, du Saint-Siège et du patriarcat latin de Jérusalem[1].

Le firman permettant la construction du monastère à Haïfa n'est signé que le 16 août 1886 et la première pierre n'est posée qu'en 1888. Les religieuses arrivent en décembre 1891, et elles prennent officiellement possession du monastère le 1er janvier 1892. Mère Marie du Sacré-Cœur en devient la première prieure[1]. Ce premier monastère est installé dans les quartiers Ouest de la ville, près de la mer (sur le site de l'actuel hôpital Rambam).

Translation du monastère

Dans les années 1920, à la suite de l'implantation du port d'Haïfa et de l'extension urbaine dans le quartier de Bat-Galim, il fut décidé de déplacer le monastère dans le quartier où était déjà implanté le couvent de Carmes.

En octobre 1934 les travaux débutent par l'installation sur le chantier d'une statue de saint Joseph « pour présider et surveiller les travaux ». La première pierre est officiellement posée et bénie lors d'une cérémonie le 12 mai 1935 (après de longs travaux de terrassement). Le 7 novembre 1936 les travaux sont terminés, les carmélites y emménagent cette même année[2]. L'église et l'autel sont officiellement consacrés le 13 décembre 1936 par Mgr Barlassina.

Le nouveau bâtiment est construit suivant l'architecture néogothique.

L'église

Vue de l'église depuis les tribunes. Au centre de l'image, sur le mur de l'autel : la fresque de la Vierge et d'Élie. Sur les côtés, les deux piliers soutenant le toit de l'église.

L'église est située dans la partie orientale du monastère. Au-dessus de la porte d'entrée face à l'est, se trouve un médaillon sculpté par Roger de Villiers et représentant la Vierge à l'Enfant, ainsi que cinq vitraux. La structure de l'édifice est portée par quatre colonnes massives, couvertes de marbre. Les colonnes divisent l'espace en trois nefs (une grande nef centrale et deux latérales). Le sol est composé d'un pavage géométrique brun, noir et blanc.

Sur le mur situé derrière l'autel (orienté, contrairement à la coutume, vers l'ouest[3]), se trouve une mosaïque qui dépeint le prophète Élie à genoux sur le Mont Carmel, en prière, devant la Vierge placée debout sur un nuage au-dessus de la mer[4]. Au-dessus de la Vierge Marie se trouve une colombe représentant le Saint-Esprit. Sur les deux côtés de la mosaïque sont représentés les blasons de la Custodie de Terre Sainte et de l'ordre du Carmel. L'autel se trouve sur une plate-forme de marbre posée au sommet de trois marches, face au mur[5]. Des textes sacrés sont gravés sur la pierre.

Le dôme est percé de quatre vitraux, en son centre une mosaïque représente la figure du Christ, tenant le monde dans sa main gauche, donnant sa bénédiction de la main droite, et flanqué par les lettres Alpha et oméga. Tout autour de lui, différents symboles représentent les planètes du système solaire. La partie inférieure des murs de l'église est couverte de bandes de couleur noir, brun et rouge. Les 14 croix numérotées symbolisent les 14 stations du chemin de croix.

La communauté monastique

La communauté compte une vingtaine de religieuses de dix nationalités. Certaines sœurs font un séjour de quelques années (parfois pour des études, ou pour une aide ponctuelle) et reviennent dans leur monastère d'origine. D'autres y demeurent jusqu'à la fin de leurs jours[6].

Elles reçoivent dans leur parloir des personnes de toute confession et origine ethnique. Leur vocation est de prier pour toutes les âmes et les intentions qui leur sont confiées sachant que « la beauté du Carmel sera donnée à l'âme qui ressemblera à un désert. »[7],[6].

Vocation monastique

Lors de la fondation du monastère, le pape Léon XIII donne aux carmélites d'Haïfa la mission particulière de :

    • l'union des cœurs (prier pour l'unité de l'Église)[8] ;
    • La prière pour le peuple juif « Pour qu'il progresse dans l'amour de Son Nom et la fidélité à son Alliance ».

Cette mission spécifique du monastère a été confirmée et reformulée par Jean-Paul II[1].


Notre-Dame du Mont-Carmel


la Vierge du Carmel
Vénérée par l'Église Catholique, Ordre du Carmel, de nombreux pays et organismes dont elle est la patronne
Fête 16 juillet
Attributs présente un ou des scapulaire(s)
Sainte patronne Ordre du Carmel, le Chili et de son armée, la Bolivie et de son armée, l'Armée de l'Argentine, la Marine Espagnole, des transporteurs de Colombie, des marins dans de nombreux pays

Notre-Dame du Mont-Carmel (ou Notre-Dame du Carmel) est l'un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du mont Carmel, en Terre Sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd'hui dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette figure mariale.

Sommaire

  • 1 Historique
    • 1.1 L'ordre du Carmel
    • 1.2 La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel
    • 1.3 La remise du scapulaire
  • 2 Le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel
  • 3 Enseignement de l'Église catholique
  • 4 Prières à la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel
  • 5 Notre-Dame du Mont-Carmel et les âmes du purgatoire
  • 6 Apparitions de la Vierge du Carmel
  • 7 Dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel
    • 7.1 Dévotion carmélitaine
    • 7.2 Dévotion en Europe
      • 7.2.1 En Espagne
      • 7.2.2 En France
      • 7.2.3 En Italie
      • 7.2.4 Malte
    • 7.3 En Amérique
      • 7.3.1 Argentine
      • 7.3.2 Bolivie
      • 7.3.3 Chili
      • 7.3.4 Costa Rica
      • 7.3.5 Colombie
      • 7.3.6 Guadeloupe
      • 7.3.7 Guatemala
      • 7.3.8 Porto Rico
    • 7.4 Célébration dans l'Ordre du Carmel
    • 7.5 Autres célébrations

Historique

L'ordre du Carmel

Au XIIe siècle, des hommes choisissent de vivre en ermites dans les grottes du Mont Carmel, à la recherche de Dieu. Ils s'inspirent des prophètes Élie et Élisée, qui selon une tradition, vécurent dans les grottes du mont Carmel, et y fondèrent une "École des prophètes"[1].

Les premiers ermites, menés par Berthold, construisent une chapelle en l'honneur de la sainte Vierge Marie, et Lui portent une dévotion singulière. Ils la désignent rapidement comme sainte patronne. Ces ermites du Mont Carmel reçoivent, aux environs de 1209, une règle de vie élaborée par le patriarche Albert de Jérusalem. La prière est au centre de cette règle de vie. À la suite de la conquête de la Palestine par Saladin (chute de Jérusalem en 1187 par Saladin, jusqu'à la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1291), les ermites, au cours du XIIIe siècle se réfugient progressivement en Europe car leur sécurité ne peut plus être assurée dans leur ermitage.

Le Concile de Latran de 1215, la papauté voulant réorganiser les ordres mendiants en supprime un grand nombre, les rattachant à des ordres officiels (ordre de Saint François et ordre de Saint Dominique) menace de supprimer l'ordre des Carmes. Honorius III, en 1226, admet que l'ordre des Carmes puisse être préservé. Le Concile de Lyon de 1274 supprime 22 ordres religieux nés après 1215, mais sursoit à la suppression des Carmes et des Ermites de saint Augustin. Le Pape Urbain VI, en 1379, confirme le titre, pour le Carmel, d'Ordre de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Notre-Dame du Mont Carmel[2].

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Le vote le 17 juillet 1274 par le concile de Lyon de la préservation de l'ordre du Carmel est vu par les moines comme une réponse de Marie à leurs prières, et sa protection toute particulière. Ils retiennent alors la date du 17 juillet pour célébrer la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel en signe de reconnaissance envers celle qui les a préservés de la disparition[2]. La date du 17 juillet étant en conflit avec la fête de saint Alexis, c'est probablement ce qui a entraîné le changement de date au 16 juillet, qui est resté la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel dans l'Église catholique[3].

La fête liturgique solennelle de Notre-Dame du Mont-Carmel a probablement été célébrée la première fois en Angleterre dans la dernière partie du XIVe siècle. Son objet était de rendre grâces à Marie, la patronne de l'ordre du Carmel, pour les avantages et la protection qu'elle avait accordés à l'ordre durant ses débuts difficiles. L'institution de la fête est peut-être venue dans le sillage de la défense du titre de "Frères de la Bienheureuse Vierge Marie" à Cambridge en 1374[4].

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, qui s'est au cours de l'histoire intimement liée à celle du scapulaire a été, dans un premier temps, retirée du calendrier liturgique à la suite du concile Vatican II en raison des doutes sur l'historicité de la vision de Simon Stock[5]. En 1979 la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel est réintroduite dans le calendrier officiel, mais détachée de la fête du scapulaire[3].

La remise du scapulaire

En 1245, saint Simon Stock devient supérieur général des Carmes. Selon la légende, Simon Stock, très inquiet sur la survie de l'ordre (toujours très menacé jusqu'en 1274 et la signature officielle en 1298 par le Pape Boniface VIII de l'acte d'approbation définitive de l'existence de l'Ordre[2]) demande à Marie dans ses ferventes prières de prendre son ordre sous sa protection. À l'aurore, celle-ci lui apparaît au milieu d'anges et cerclée de lumière. Elle est vêtue de l'habit de l'Ordre, et tient dans sa main une étoffe marron qui était le scapulaire de l'Ordre. Elle le donne à Simon Stock en lui disant : « Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel ».

Cet événement, aux sources historiques incertaines est aujourd'hui remis en doute[3].

En 1642, un carme nommé frère Jean Cheron, en réponse aux critiques concernant l'authenticité de la vision de saint Simon Stock (ces doutes sont repris par les historiens aujourd'hui[6],[4]), a publié un document qu'il a dit être une lettre écrite au XIIIe siècle par le secrétaire de Simon Stock, "Peter Swanington"[7]. Les historiens ont conclu que cette lettre a probablement été forgée par Cheron lui-même[5],[8],[9]. Ce document contrefait et datant la vision au 16 juillet 1251 a conduit, jusqu'à la fin des années 1970, à une forte association entre la fête de Notre Dame du Mont Carmel et la dévotion au scapulaire. Cette association avec le scapulaire se reflétait dans la liturgie du jour (jusqu'en 1970)[5].



Enseignement de l'Église catholique

Une déclaration doctrinale 1996 approuvée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, déclare que « La dévotion à Notre-Dame du Mont Carmel est liée aux valeurs historiques et spirituelles de l'Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel et est exprimée à travers le scapulaire. Ainsi, celui qui reçoit le scapulaire devient un membre de l'ordre et lui / elle s'engage à vivre selon sa spiritualité en conformité avec les caractéristiques de son état dans la vie »[10],[11].

Selon la manière dont l'Église est intervenue à plusieurs reprises pour clarifier le sens et les privilèges du Scapulaire : « Le scapulaire est un habit ou un vêtement Marial. Il est à la fois un signe et un gage un signe d'appartenance à Marie ; un gage de sa protection maternelle, non seulement dans cette vie, mais après la mort. Comme un signe, c'est un signe conventionnel signifiant trois éléments intimement associés :

  • d'abord, l'appartenance à une famille religieuse particulièrement consacré à Marie, particulièrement chère à Marie, l'Ordre du Carmel,
  • d'autre part, la consécration à Marie, la dévotion et la confiance dans son Cœur Immaculé,
  • le troisième une incitation à devenir comme Marie en imitant ses vertus, surtout son humilité, chasteté, et l'esprit de prière »[12].

Prières à la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel

Oh la plus belle fleur du Mont Carmel, vigne féconde, splendeur du ciel, Sainte Mère du Fils de Dieu, Vierge Immaculée, aidez moi dans ma nécessité.Oh Étoile de la mer, aidez-moi et montrez-moi que vous êtes ma Mère.Oh Sainte Marie, Mère de Dieu, Reine du Ciel et de la terre, je vous supplie humblement du fond de mon cœur de me secourir dans ma nécessité (faire la demande).Il n'y a rien qui ne puisse résister à votre puissance.Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).Sainte Marie, je mets cette prière dans vos mains (ter). Amen[13].Fleur du CarmelVigne fleurieBeauté du CielVierge fécondeMère douce et toute pureÉtoile de la merDonne-nous un signe de ta maternelle protectionFleur du CarmelVigne fleurieBeauté du Ciel[14].

Notre-Dame du Mont-Carmel et les âmes du purgatoire

Notre Dame du Mont-Carmel, œuvre baroque de Antoine Duparc à Beniaján, Espagne

Notre-Dame du Mont-Carmel a été associée avec le purgatoire depuis des siècles. Dans certains cas, elle est représentée accompagnée d'anges et les âmes portant scapulaires bruns, qui plaident pour sa médiation. Cette association est issue de la "Bulle Sabbatine" qu'aurait accordée le pape Jean XXII en 1317 concernant les porteurs du scapulaires de Notre Dame du Mont Carmel.

Aujourd'hui, les Carmes, tout en encourageant une croyance en l'aide et la prière de Marie pour leurs âmes après la mort, spécialement son aide à ceux qui portent le Scapulaire avec dévotion, et se félicitant de la dévotion à Marie surtout le samedi[15], n'insistent pas trop sur le privilège Sabbatin.

Article détaillé : Privilège Sabbatin.

Apparitions de la Vierge du Carmel

La Vierge en gloire remet à saint Simon Stock le scapulaire
Giambattista Tiepolo, 1739-1744
Scuola Grande dei Carmini, Venise
Salle du chapitre[16]

Notre-Dame du Mont Carmel serait apparue à saint Simon Stock vers 1251, à qui elle aurait donné le scapulaire brun.

À Lourdes, Marie apparait à Bernadette Soubirous pour la dernière fois le 16 juillet 1858, jour de Notre Dame du Mont Carmel. Bernadette dira « Notre-Dame était plus belle que jamais. »[17]. Cette apparition est généralement associée avec Notre-Dame du Carmel.

Marie a été vue durant des apparitions de Fátima lors du miracle du soleil par Lucie dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto habillée comme Notre-Dame du Mont Carmel[18].

Dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel

La dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel est notamment pratiquée au sein de l'Ordre du Carmel, ainsi que dans le carmel séculier qui en fait partie intégrante.

Dévotion carmélitaine

Les Carmes voient dans la Bienheureuse Vierge Marie un modèle parfait de vie intérieure de prière et de contemplation à laquelle aspirent les Carmes, un modèle de vertu, ainsi que la personne qui était la plus proche de la vie de Jésus-Christ. Marie est considérée comme la personne qui amène les chrétiens le plus sûrement au Christ, en disant à tous ce qu'elle a dit aux serviteurs durant les Noces de Cana : « Faites tout ce qu'il [Jésus] vous dira ». Les Carmes se tournent vers la Vierge Marie comme Mère spirituelle[19]. Le monastère Stella Maris sur le Mont Carmel, nommé d'après un titre traditionnel de la Bienheureuse Vierge Marie, est considéré comme le siège spirituel de l'ordre.

Frère Gabriel de Sainte-Marie-Madeleine de Pazzi, OCD, une autorité vénérée sur la spiritualité carmélitaine, a écrit que la dévotion à Notre-Dame du Mont Carmel signifie :

Un appel spécial à la vie intérieure, qui est par excellence une vie mariale. Notre-Dame veut que nous lui ressemblions non seulement dans notre vêtement extérieur, mais, bien plus, de cœur et d'esprit. Si nous regardons dans l'âme de Marie, nous allons voir que la grâce en elle a fleuri dans une vie spirituelle d'une richesse incalculable : une vie de recueillement, de prière, d'offrande à Dieu sans interruption, un contact continu et l'union intime avec lui. L'âme de Marie est un sanctuaire réservé à Dieu seul, où aucune créature humaine n'a jamais laissé sa trace, où l'amour et le zèle pour la gloire de Dieu et le salut de l'humanité règnent en maîtres. [...] Ceux qui veulent vivre leur dévotion à Notre-Dame du Mont Carmel au complet doivent suivre Marie dans les profondeurs de sa vie intérieure. Le Carmel est le symbole de la vie contemplative, la vie entièrement dédiée à la recherche de Dieu, entièrement orientée vers l'intimité avec Dieu, et celle qui a le mieux compris ces idéaux les plus élevés est Notre-Dame elle-même, de la Reine et la splendeur du Carmel »[4].

Dévotion en Europe

En Espagne

L'Espagne est un des pays où ce titre marial est le plus enraciné. Notre-Dame du Mont-Carmel est patronne des marins et de la marine espagnole. Pour cette raison, la Vierge du Carmel est connue comme "l'étoile de la mer" (Stella Maris).

Le premier couvent des Carmélites de la péninsule Ibérique apparait à Perpignan (France), qui fait alors partie de la Couronne d'Aragon. La date de fondation se situe entre 1265 et 1269. Sa propagation a été rapide tout au long de la péninsule Ibérique, atteignant Séville en 1358, ville à partir de laquelle sera créée la province carmélite d'Andalousie en 1499. À cette époque commencent à émerger les premières communautés de religieuses carmélites. Sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix, également au XVIe siècle, introduisent des réformes radicales au sein de l'Ordre donnant lieu à la création d'une nouvelle congrégation rebaptisée « carmélite déchaussés » ou « ancienne Observance ». Malgré cette division, les Carmes ont continué durant les siècles suivants leur extension à travers le monde.

Presque toutes les villes de la côte maritime vouent un culte religieux à la Vierge du Carmel, en organisant des processions et pèlerinages maritimes portant son image ou sa statue tous les 16 juillet. Ce pèlerinage est généralement le point d'orgue des festivités. Mais le plus surprenant est peut être l'ancrage historique de nombreuses fêtes dédiées à la Vierge du Carmel dans des villes placées à l'intérieur des terres, et non liées à l'activité maritime.

Notre-Dame du Mont-Carmel est la sainte patronne de plus de 75 villes et villages espagnols.

En France

En France, Henri IV créa en 1608 l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, qui fusionna avec l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, pour donner l'ordre royal de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, qui disparut après la révolution de 1830. Les carmélites de Compiègne ont été condamnées le 16 juillet 1794, fête de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et guillotinées le lendemain Place du trône renversé à Paris[20]. Cependant, il subsiste une dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel, à Basse-Terre en Guadeloupe et en Corse, avec la confrérie des « Dames de la Miséricorde d'Ajaccio » qui vient fêter Notre-Dame du Mont-Carmel tous les 16 juillet à la chapelle A Signora di a Furesta dans la forêt de Vizzavona.

En Italie

Procession à travers la ville de la Vierge du Carmel durant le miracle de 1884 La statue miraculeuse de Notre-Dame du Mont-Carmel à Palmi

  • Notre-Dame du Mont-Carmel à Acquafondata (Italie)Dans le village d'Acquafondata, dans la région de Latium, il y a un petit sanctuaire sur le site où est prétendument apparu Notre-Dame du Mont-Carmel le 16 juillet 1841.
  • À Palmi en région de Calabre, Notre-Dame du Mont-Carmel est célébrée le 16 novembre[21] en mémoire du miracle survenu en 1894, et officiellement reconnu par l'Église catholique[22].

Le Miracle de Notre-Dame du Mont-Carmel à Palmi, selon l'Église catholique aurait eu lieu entre le 31 octobre 1894 et le 16 novembre 1894 dans la ville : la statue de Notre-Dame du Mont-Carmel a été vue par les fidèles durant 17 jours avec des mouvements d'yeux et des changements de couleur du visage. La presse locale et nationale a diffusé l'information, et le soir du 16 novembre les fidèles ont improvisé une procession de la statue dans les rues. Quand le cortège a atteint l'extrémité de la ville, un violent tremblement de terre[23] a frappé tout le district de Palmi, détruisant la plupart des maisons. Seules 9 victimes ont été dénombrées sur une population totale d'environ 15.000 habitants, car la quasi-totalité de la population était dans la rue pour participer à la procession.

L'Église catholique a officiellement reconnu le miracle, couronnant la statue le 16 novembre 1896, à la suite du décret publié lors du Chapitre du Vatican du 22 septembre 1895.

Malte

La Vierge du Carmel est la patronne de la capitale maltaise, la ville de La Valette.

En Amérique

En Amérique latine, la Vierge du Carmel est très vénérée, en particulier en Équateur, au Mexique, à Haïti, Nicaragua, Panama, Pérou, Venezuela.

Au Canada, la ville de Notre-Dame-du-Mont-Carmel honore cette appellation.

Argentine

La Vierge est vénérée dans de nombreuses villes d'Argentine, mais aussi de plusieurs provinces et paroisses. Notre Dame du Mont Carmel est la patronne de l'Armée des Andes, fondée par le général San Martin.

Bolivie

La dévotion à la Vierge du Carmel a été apportée par les missionnaires espagnols à l'époque coloniale. Elle est intimement liée à l'histoire de la Bolivie. Durant la lutte pour l'indépendance, les Patriotes l'ont prise comme protectrice. Le 16 juillet 1809 éclate une émeute dans la ville de La Paz, dirigée par Pedro Domingo Murillo, contre le gouverneur espagnol, émeute profitant de la procession de la fête de la Vierge du Carmel. Après la destitution des autorités officielles, la Junta Tuitiva proclame la libération du pays du pouvoir espagnol. Quelques jours plus tard, les Patriotes reviennent en procession derrière la statue de la Vierge du Carmel, en action de grâces pour la victoire de l'insurrection. Mais cette fois, ils placent sur la tête de la statue le bonnet phrygien de la liberté, en remplacement de sa couronne, ainsi qu'une épée dans sa main.

Le pape Pie IX proclame la Vierge du Carmel "Patronne de la Bolivie" en 1851, déclaration ratifiée par le gouvernement bolivien en 1852. Plus tard, par la loi du 11 octobre 1948, elle est proclamée "Général et patronne des Forces armées de la Nation". Sa fête est célébrée avec grande dévotion et de solennité dans de nombreuses villes, accompagnée de la participation des forces armées.

Chili

Sortie de la procession de la statue de la Vierge du Carmel du Sanctuaire de Tirana. Statue de la Vierge du Carmel dans le Sanctuaire de Tirana. Photo d'archive de la procession devant le sanctuaire de Tirana.

Dans le village de Tirana, la solennité de Notre Dame du Mont Carmel commence le 10 juillet et se termine le 17 juillet. Durant ces solennités, se déroulent de nombreuses danses le jour et la nuit. Le 15 juillet se déroule une messe et les vêpres sur la place du sanctuaire qui réunit des milliers de pèlerins.

La Vierge est également la patronne du Chili, et de ses forces armées depuis la guerre d'indépendance. Le chef des armées de libération, O'Higgins, en 1818, à la veille de la bataille décisive avait fait la promesse : « Sur le lieu même où ils se déroulerait la bataille et sera donnée la victoire, il sera élevé un sanctuaire à la Vierge du Carmel, patronne et général en chef des armées du Chili, et la fondation seront placés par les mêmes juges qui font ce vœu, au lieu même de sa miséricorde, qui sera élevé sa gloire. »

À la suite de la victoire des patriotes lors de la bataille de Maipu, le 5 avril 1818, l'indépendance chilienne est déclarée, conformément à sa promesse, O'Higgins ordonne la construction du sanctuaire de Maipú. Sa fête, le 16 juillet est célébrée dans le pays (depuis 2007) en remplacement de la fête du Corpus Christi, et ce jour est déclaré férié dans tout le pays[24].

Costa Rica

En 1913, le navire "Galileo" disparait en mer lors d'une tempête. Plusieurs jours plus tard, tous l'équipage est récupéré saint et sauf et ramené à leur port d'attache Puntarenas. Ils témoignent qu'une femme, durant la tempête les a accompagnés et ravitaillés, leur permettant de nager jusqu'à la mer. Les habitants du village y voient une intervention de la Vierge du Carmel qui a répondu à leurs prières d'intercession. Tous montent alors en pèlerinage, à genoux, jusqu'à l'église où se trouve la statue de Marie.

Depuis lors, les habitants appellent Marie la Vierge de la mer, et tous les pêcheurs dans le golfe de Nicoya viennent lui rendre hommage. Ils rendent grâce pour les fruits de leur travail et demandent de les protéger quand ils partent en mer. Chaque année, le 16 juillet les Costariciens affluent vers Puntarenas pour la remercier.

Colombie

Les transporteurs routier colombien ont choisi Notre Dame du Carmel comme patronne et protectrice. Il leur arrive d'installer et faire bénir un scapulaire dans leur camion comme signe de la protection mariale. De nombreuses célébrations ont lieu le 16 juillet en l'honneur de la Vierge du Carmel dans différentes villes de Colombie.

La Vierge du Carmel est également déclarée présidente et reine des Forces armées de Colombie, de la police, de l'Infanterie de Marine et des Forces aériennes. Elle est également la patronne des services d'incendies.

Guadeloupe

Notre-Dame du Mont-Carmel au Carmel à Basse-Terre, est plus connue internationalement sous le nom de "Santa Maria de Guadalupe" (à laquelle la Compagnie créole a rendu un hommage), pour les nombreux miracles qu'elle réalise.

Guatemala

La dévotion à la Vierge du Carmel au Guatemala est très répandue, plusieurs églises lui sont dédiées dans la capitale. La principale église de la capitale Santuario del Cerrito del Carmen lui est dédiée.

Porto Rico

L'une des dévotions les plus populaires à Porto Rico est celle de la Vierge du Carmel. Le centre de pèlerinage le plus important est situé sur le côté est de l'île et est appelé le Sanctuaire diocésain de la Vierge du Carmel, situé dans la municipalité de San Lorenzo, dans la zone connue comme la Sainte Montagne. Ce site a été érigé en sanctuaire le 29 septembre 1985 par Mgr Enrique Hernandez Rivera, évêque de Caguas. Ce lieu est fréquenté par des milliers de personnes depuis près de 100 ans.

Célébration dans l'Ordre du Carmel

Dans l'Ordre du Carmel le 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel, est une solennité[25] (fête obligatoire), donnant lieu à l'indulgence plénière[26], alors que dans la reste de l'Église, il s'agit d'une simple fête[27].

Autres célébrations

On fête le 16 juillet, jour de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, toutes les personnes s'appelant Carme, Carmen ou Carmel.

Les statues de Notre-Dame du Mont Carmel la représentent généralement portant un scapulaire brun. 

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