Les souffrances de la Sainte Vierge Marie.
Notre-Dame des DouleursMater Dolorosa, église San-Salvador, Getaria, Guipuscoa, Pays basque.Observé par Catholiques
Célébrations 15 septembre
Notre-Dame des Douleurs (ou plus souvent : Notre-Dame des sept Douleurs), et invoquée en latin comme Beata Maria Virgo Perdolens, ou Mater Dolorosa, est l'un des nombreux titres par lesquels l'Église catholique vénère la Vierge Marie, mère de Jésus. Elle est parfois aussi appelée « Notre-Dame des Sept Langueurs », comme à Boutissaint (Yonne)1.
Sommaire
- 1Histoire de la dévotion
- 2Dévotions aux Sept Douleurs de Marie
- 2.1Chapelet aux Sept Douleurs de Marie
- 2.1.1Son histoire
- 2.2Scapulaire de Notre-Dame des sept Douleurs
- 2.1Chapelet aux Sept Douleurs de Marie
- 3Fêtes
- 3.1Fête patronale
- 3.2Fête liturgique
- 4Galerie
Histoire de la dévotion
La dévotion aux souffrances de la Vierge trouve une origine très ancienne, puisqu'au milieu du iiie siècle, une première chapelle aurait été érigée sous le vocable de Notre-Dame de Pitié à Clermont-Ferrand3. Mais le culte de la Mater Dolorosa apparaît officiellement en 1221, au monastère de Schönau, en Allemagne. En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie, l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servita), dont la spiritualité est très attachée à la Sainte Vierge, fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre.
Ce titre doit son nom aux sept Douleurs éprouvées par la Vierge Marie :
La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus (Lc 2,34-35).4
La fuite de la Sainte Famille en Égypte (Mt 2,13-21).
La disparition de Jésus pendant trois jours au Temple (Lc 2,41-51).
La rencontre de Marie et Jésus sur la Via crucis (Lc 23,27-31).
Marie contemplant la souffrance et la mort de Jésus sur la Croix (Jn 19,25-27).
Marie accueille son Fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix (Mt 27,57-59).
Marie laisse le corps de son fils lors de la mise au tombeau (Jn 19,40-42).
Dévotions aux Sept Douleurs de Marie
Notre-Dame des Douleurs, ermitage de Notre-Dame de la Solitude, Tocina, province de Séville, Espagne.
L'Ordre des Servites de Marie, fondé à Florence en 1233, développe les formes populaires de cette dévotion au cours des siècles dont le chapelet des Sept Douleurs de Marie et le scapulaire noir des Sept Douleurs de Marie5. À partir du xve siècle, la méditation sur les Douleurs de Marie, éclos dans divers Ordres monastiques.
Le 9 juin 1668, la Congrégation des rites autorise l'Ordre des Servites à célébrer la messe votive des Sept Douleurs de la Sainte Vierge. Le décret mentionne que « les Frères des Servites portent la robe noire en souvenir du veuvage de Marie et de la souffrance qu'elle a subie durant la Passion de son Fils ». Le 9 août 1692, le pape Innocent XII autorise la célébration de la fête des « Sept Douleurs de la Sainte Vierge » le troisième dimanche de septembre. Ce culte ce répandant, le 18 août 1714, la Congrégation des rites approuve la célébration des Sept Douleurs de Marie, le vendredi avant le dimanche des Rameaux. Puis le 18 septembre 1814, le pape Pie VII a étendu la fête liturgique (fixée le troisième dimanche de septembre) à toute l'Église, avec inclusion dans le Calendrier romain. Enfin, le pape Pie X, au début du xxe siècle, l'a fixe au 15 septembre, soit le lendemain de la célébration de l'Exaltation de la Croix (le 14 septembre) avec l'appellation « Notre-Dame des Douleurs »6, et l'élevant à une fête de seconde classe7.
Chapelet aux Sept Douleurs de Marie
Son histoire
Le chapelet aux Sept Douleurs (quelquefois appelé le Rosaire aux Sept Douleurs ou le Rosaire des Servites) a donc été développé par l'Ordre des Servites de Marie et son nom est issu du fait qu'il se réfère aux sept évènements particulièrement tristes ou douloureux précédemment cités.
C'est un chapelet formant un collier de sept septaines de grains, séparées chacune par une petite médaille illustrant une des Douleurs de Marie, ces médailles pouvant être remplacées par des grains plus gros que les quarante-neuf autres. Une « queue », composée de trois grains et d'une médaille, est fixée au collier principal (avant la première « Douleur ») ; positionnée en début de chapelet elle sert à dédier ses prières aux Larmes de Marie. Traditionnellement, les grains sont en bois noir (ou matériau noir) de manière à symboliser la tristesse la plus profonde.
Il est parfois appelé le chapelet aux Sept Épées en référence à la prophétie de Syméon :
« Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. » (Lc 2,34-35).
Scapulaire des sept Douleurs.
Par sa lettre Redemptoris du 26 septembre 1336, le pape Benoît XII enrichit la pratique, grâce à des indulgences. Le pape Clément XII confirma et augmenta celles-ci par sa bulle Unigeniti du 12 décembre 1734. Toutes ces indulgences furent de nouveau confirmées par un décret de la Congrégation Sacrée des Indulgences, émis selon la volonté du pape Clément XIII, du 13 mars 1763.
La manière de le prier peut varier. Certains débutent par la première Douleur et donc au premier grain du collier et finissent par la « queue » ; d'autres commencent par la médaille et la « queue » puis font le tour du collier.
Scapulaire de Notre-Dame des sept Douleurs
Article détaillé : Scapulaire de Notre-Dame des sept Douleurs.
Le scapulaire de Notre-Dame des sept Douleurs est un scapulaire catholique associé aux Servites de Marie parfois nommé scapulaire noir, il ne doit cependant pas être confondu avec le scapulaire noir de la Passion.
Fêtes
Fête patronale
Mater Dolorosa vue de la Croix par Jésus (tableau de Tissot).
Sous ce vocable (Notre-Dame des Douleurs), la Sainte Vierge est la patronne de la Congrégation de la Sainte-Croix, de la Slovaquie, de la région italienne du Molise, de l'État du Mississippi, de plusieurs villes des Philippines et des communes italiennes d'Accumoli, Mola di Bari, Paroldo et Villanova Mondovì. Au Québec, un petit village, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, porte aussi son nom. De plus, au Portugal où son culte est particulièrement répandu, un grand nombre de paroisses sont consacrées au vocable latin de la mère des douleurs (exemple : Poço do Canto).
Fête liturgique
Notre Dame des Douleurs est vénérée le 15 septembre, avec rang de mémoire obligatoire sur le calendrier liturgique8.
Pour l'Église catholique, « c'est pour avoir communié intimement à la Passion du Christ que Marie a été associée d'une manière unique à la gloire de sa Résurrection. [...] Marie n'a jamais été plus mère qu'au pied de la croix : c'est là que son cœur a été "transpercé comme par une épée" à la vue des souffrances de Jésus ». Marie est la figure de l'Église qui souffre au long des âges sur toute la surface de la Terre. L'Église, comme Marie, est appelée à partager la gloire de la Résurrection du Christ8,9.