https://le-coeur-immacule-de-marie.cms.webnode.fr/contact/

Le Chapelet pour les vocations Sacerdotales et religieuses

12/03/2022

Chapelet des Mystères Lumineux pour les vocations Sacerdotales et religieuses.

« Le Christ ne cesse d'appeler des hommes à le suivre et à prêcher le Royaume. (...) Nous sommes tous invités à prier et à faire prier pour que le Maître de la moisson envoie des ouvriers à sa moisson » (C.52)... et ceci plus particulièrement durant cette année sacerdotale .

Mystères Lumineux

1. Baptême de Jésus

« Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés; il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes » (1Jn 3,1).

Jésus, la lumière du monde, se fait solidaire de tous ceux qui désirent sortir des ténèbres. Il se fait proche de tous ceux qui ont besoin du salut. Sa mission commence au moment du baptême. Le baptême est la source de toute vocation et le départ de toute mission. L'appel de Jésus Christ et le contenu de la mission qu'il nous confie se résument dans ce témoignage de Dieu qui a retenti sur les eaux du Jourdain et qui n'a rien perdu de sa vivacité : « Tu es mon enfant bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. Je t'aime tel que tu es. Je te fais confiance. Tu as du prix à mes yeux ». Puisque nous croyons en ce Dieu qui est Amour et qui aime chaque personne, nous croyons qu'il continue d'appeler des témoins de cet amour. C'est pourquoi nous prions :

Seigneur, ravive en nous la source de notre propre baptême et le désir de la sainteté. Éveille dans le coeur de jeunes l'audace de répondre à l'appel de Jésus Christ. Qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

2. Noces de Cana

« Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. » (Jn 2,9)

Jésus, Marie et les disciples sont invités à un mariage. Les noces sont l'image du Royaume de Dieu. Dans ce Royaume Dieu souhaite le bonheur pour tous. Grâce à l'attention maternelle de Marie ceux qui célèbrent leur amour ne perdent pas la face.

Seuls les serviteurs, les hommes de l'ombre, ceux qui font confiance à Jésus, voient ce qui reste caché aux yeux des autres. Ils apprennent ce qu'est la tendresse du coeur de Jésus. Ils découvrent que l'amour fait des miracles, l'amour transforme.

Marie, suscite dans le coeur des jeunes le désir de faire tout ce que son Fils leur demande. Apprends-leur à faire confiance à Jésus et à se mettre comme toi à son service pour faire connaître aux plus délaissés le Christ et son Royaume.

3. Annonce du Royaume

« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher » (Mc 3,13-14)

« Aussitôt, laissant leur barque, ils le suivirent. Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple » (Mt 4,22-23)

Voilà le chemin de la mission : rester près de Jésus et aller avec lui à la rencontre de ceux dont la condition réclame à grands cris une espérance et un salut ; aller vers ceux que l'Église atteint le moins.

« La charité embrasse tout ; et pour des besoins nouveaux, elle invente, quand il le faut, des moyens nouveaux » ( saint Eugène de Mazenod)

Marie, la première disciple, toi qui as accepté de te mettre au service du dessein de Dieu par le don total de ta vie, prie le Maître de la moisson d'envoyer de nombreux ouvriers à sa moisson.

4. Transfiguration

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. (...) Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » (Mc 9,2.7)

Certains disciples ont eu la chance d'être éclairés par Jésus la lumière du monde : lumière qui permet de voir au-delà des apparences et qui rassure devant les épreuves. La vie consacrée a pour mission de révéler cette Lumière qui transfigure le monde en relevant l'humanité au-dessus de ce qui est périssable. Jésus appelle et invite à vivre dans sa lumière. Tous ceux qui restent attentifs à sa parole témoignent du bonheur de confier leur vie à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici » (Mt 17,4).

Seigneur, aide-nous à nous lever au-dessus de ce qui décourage et à voir dans ta lumière les raisons d'espérer. Transforme notre monde grâce à celles et ceux qui répondant à ton appel décident d'aller partout où toi-même tu désires te rendre. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

5. Eucharistie

Quand l'heure fut venue, il se mit à table et les apôtres avec lui ; et il leur dit : « J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir. Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. » Et, prenant une coupe, il rendit grâces et dit : « Prenez-la et partagez entre vous. Car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. » Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. » Et pareillement pour la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous. » (Luc 22, 14-20)

Signe de sa présence. la communion eucharistique, fruit du sacrifice de Jésus sur la croix, révèle son désir de demeurer en chacun de nous comme un ami. Devenant les amis de Jésus, nous sommes appelés à agir comme lui. Il a lavé humblement les pieds de ses disciples avec amour. Il nous demande de nous laver les pieds les uns des autres, devenant ainsi serviteurs aimants et compatissants, pardonnant à ceux qui nous ont blessés, comme lui, notre Ami bien-aimé, a aimé et pardonné.

Seigneur, qui nous as donné dans l'Eucharistie un lieu privilégié de la rencontre avec toi et entre nous, apprends-nous et à tous les jeunes sur lesquels tu poses un regard d'amour, à faire de notre vie un don désintéressé pour le salut du monde. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

(Après chaque méditation du Mystère : Prions 1 Notre Père, 10 Je vous salue et un gloire au Père)


Contactez-nous.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer