La Prière pour le jour de la Conception de Marie « Ô Vierge Immaculée, je bénirai à jamais Celui qui Vous a préservé du péché originel »
La Prière pour le jour de la Conception de Marie « Ô Vierge Immaculée, je bénirai à jamais Celui qui Vous a préservé du péché originel » :
« Ô Vierge Immaculée, qui avez reçu par privilège ce qui n'appartenait de droit qu'à Votre divin Fils, je Vous honore avec toute l'Église dans l'heureux moment auquel Vous avez commencé de vivre de la vie de la Grâce ; je rends grâces au Tout Puissant de ce qu'Il a fait pour Vous ; je bénirai à jamais Celui qui Vous a préservé du péché originel, pour Vous disposer à devenir la Mère de son Fils adorable. Ô Arche incorruptible, où doit être renfermée la véritable Manne descendue du Ciel ! Ô Sanctuaire du Verbe incarné, Vous êtes entre les femmes comme un lys entre les épines et Vous êtes la plus pure de toutes les créatures, et l'image la plus parfaite de notre commun Rédempteur. Vous n'avez eu aucune part à la corruption du genre humain, à qui Vous deviez donner un Sauveur ; votre Cœur a toujours été soumis à l'esprit, et toutes les inclinations de votre Cœur n'ont été que pour la vertu ; faites donc découler en moi quelques Grâces de cette rosée céleste que Dieu a fait pleuvoir sur Vous, priez-Le de ne pas permettre que le péché règne en moi, ni que je suive la pente malheureuse que j'ai au mal ; qu'Il modère Lui-même les saillies de mes passions ; qu'Il me donne le courage de retrancher jusqu'à ma mort les affections criminelles de mon cœur, afin qu'étant pure et sans tâche, je Le possède éternellement dans le Ciel ».
Ainsi soit-il.
Nous L'appelons Immaculée, parce qu'Elle seule, entre les créatures, a été conçue sans le péché originel afin qu'Elle fut un temple digne de Jésus-Christ, et qui eût quelque rapport à sa Sainteté, par un privilège qui Lui a été particulier, à l'instant de sa Conception : Elle a été, en ce moment, remplie d'une très-abondante Grâce, et a reçu l'usage de la raison : Elle a connu Dieu par la foi et par une science infuse ; Elle L'a adoré et remercié, s'est offerte à Lui, et a été confirmée en grâces et exempte de la rébellion des passions.
Pour profiter de cette Fête de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie :
1. Il faut avoir une dévotion solide envers cette Mère de Miséricorde, et il faut désirer d'aimer Dieu, comme la Sainte Vierge L'a aimé.
2. Lire et méditer la Parole de Dieu, comme la Sainte Vierge, qui La conservait dans son Cœur.
3. Eviter tout péché ; car si Elle est le Refuge des pécheurs, elle n'est que le Refuge des pécheurs pénitents.
4. L'invoquer et La prier tous les jours.
5. Imiter Son humilité, qui est le caractère de son Esprit et de son Cœur.
6. Aimer la retraite et le silence ; parler souvent à Dieu par la prière.
7. Aimer la Croix à son exemple, puisque toute sa vie en a été issue, et qu'elle a suivi son Fils sur le Calvaire, et non sur le Thabor.
8. Aimer la douceur à l'exemple de Jésus-Christ et de sa Sainte Mère.