« Ô Raphaël, conduisez-nous par la main vers tous ceux que nous cherchons » :
« Ô Raphaël ! Conduisez vers nous tous ceux que nous attendons, tous ceux qui nous attendent. Ange des rencontres, conduisez-nous par la main vers tous ceux que nous cherchons. Que chacun de nos mouvements, que chacun de leurs mouvements soient guidés par votre...
Prières aux Saints Anges.
La Prière aux Saints Anges du Cardinal Bona « Anges du Seigneur, vous qui me défendez pendant ma vie » :
« Saint Ange, qui m'avez été donné pour me garder et pour me conduire pendant ma vie, prenez les armes pour me défendre et venez pour me secourir. Mettez-moi à couvert sous l'ombre de vos ailes contre les...
Ô Saint Michel Prince du Ciel.
« Ô Michel, prince du Ciel » :
« Pour célébrer Tes louanges, ô Roi du Ciel, unis en chœur, nous voulons joindre à nos chants les concerts d'une brillante harmonie. C'est en ce Jour que se renouvelle la Fête glorieuse de Michel ; et cette Solennité remplit d'allégresse la création toute entière. En créant les Esprits bienheureux, Tu...
Le mois de Marie c'est le mois de mai, le mois du Saint Rosaire c'est le mois d'octobre.
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Hiérarchie Céleste.
La Bible distingue diverses sortes de créatures célestes : outre les Anges proprement dits (nommés ou pas), on trouve chez Isaïe des Séraphins, chez Ézéchiel des Chérubins, chez Paul des Trônes, des Dominations, des Principautés, des Puissances, des Vertus et des Archanges. Au total, de l'Ancien au Nouveau Testament, il en existe neuf catégories différentes.
Ainsi que le rapporte un Sermon de Saint Grégoire le Grand, cité dans le bréviaire :
« Nous connaissons par les livres sacrés neuf ordres distingués parmi les Esprits célestes, les Anges, les Archanges, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. En effet, il est parlé des Anges et des Archanges dans presque tous les livres de l'Écriture. Tout le monde sait que les Prophètes font souvent mention des Chérubins et des Séraphins. Saint Paul d'un autre côté a parlé de quatre ordres différents dans l'Épître aux Éphésiens, où il dit que Jésus Christ a été élevé au-dessus des Puissances, des Principautés, des Vertus et des Dominations ; et il en nomme un cinquième dans l'Épître aux Colossiens, où il parle des Trônes et des Dominations, des Principautés et des Puissances. Si l'on joint donc l'ordre des Trônes aux quatre dont il est parlé dans l'Épître aux Éphésiens, on trouve qu'il y en a cinq, et si l'on ajoute à ces cinq les Anges, les Archanges, les Chérubins et les Séraphins, on aura les neuf ordres d'Anges dont nous parlons. »1Cependant, le concept d'une hiérarchie entre ces êtres spirituels prend plutôt sa source dans la tradition apocryphe juive, mais aussi dans le contexte religieux et philosophique de la période hellénistique. C'est donc à partir de matériaux d'origines variées que les Pères de l'Église ont opéré un travail d'ordonnancement systématique des anges. Celui-ci aboutit, dès la seconde moitié du ive siècle, à une division en neuf chœurs angéliques, divisés en trois triades ; à savoir, par ordre d'importance : les séraphins, les chérubins et les trônes, puis les dominations, les vertus et les puissances, enfin les principautés, les archanges et les anges. C'est ainsi que l'on voit apparaître l'ordre classique sous la plume de saint Ambroise de Milan « Dominus noster Jesus ... cui Angeli et Archangeli, Virtutes et Potestates et Principatus, Throni et Dominationes, Cherubim et Seraphim indefesso obsequio serviebant »2.
Si l'on doit à saint Éphrem et aux Pères de l'Église syrienne en général, l'ébauche de cet ordre, on en trouve déjà une esquisse chez certains Pères grecs, comme Clément d'Alexandrie, Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome et Cyrille de Jérusalem. C'est toutefois le Pseudo-Denys qui en consacrera la formule pour la tradition à venir3
Les Séraphins
Les Chérubins
Les Trônes
Les Dominations
Les Vertus
Les Puissances
Les Principautés
Les Archanges
Les Anges